Un conte chanté de Marie de France qui dans ses "lais" associe le merveilleux celtique à la poésie des troubadours occitans .Ceux-ci avaient introduit une matière nouvelle dans les récits : la description des sentiments
"Tout le monde lui avait dit de s'en méfier, pour ses rivages incertains tout embuissonnés de saules marsault, pour ses eaux aux reflets changeants et pour la propension qu'il avait à inviter à sa table tous les oiseaux vagabonds de passage."
Enregistré en 2007 au studio Sinuances (François Leymarie). Vielle : Patrice Weiss, basse : François Leymarie
D'après l'Os à Voeux , Howard A. Norman
De Jean Giono : Le jour de la fête votive, le dieu Pan prend la forme d'un humble vagabond et entraine le village de Lus-la-croix-haute dans une transe expiatoire et regénératrice.
Effervescence et candeur de 1976 ... Un spectacle de rue ...
d'après conte de Pierre Grippari
Avec Jeff Gravis et François Leymarie, enregistré par Jean-claude Roché, (studio La sittelle) en 1978à St Michel l'observatoire .
Un récit du coeur de Paris,
le quartier disparu du Bas-bourg devenu quartier st Merry , puis plateau Baubourg d'après Claude Seignolles dans "La nuit des halles ". Il nous a dis trois ans avant sa disparition :
."N'oubliez pas ... c'est un récit nervalien ."
Thème emblèmatique de la femme sauvage dans une version lorraine (parmi toutes celles qui ont été inventoriées par Judith Charnier).
La guerre de Affderyd , la fuite du roi, la renaissance en forêt....
Le spectacle s'appuie sur des instruments traditionnels : harpe et vielle à roue non audibles sur cet enregistrement .
Enregistrement 2023
studio Sinuances
(François Leymarie)
Genèse
La récitation du mythe fondateur de la tribu est un rîte destiné à "laver" le temps présent, revenir aux temps premiers où le monde était pleinement rempli d'espoir et de possibles ... sans tâches ...(Frazer, Le rameaux d'or)